Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
2 Assurer la satisfaction quantitative de tous les usagers
ASSURER LA SATISFACTION QUANTITATIVE DES USAGES
EN PRESERVANT LA RESSOURCE EN EAU
Plus encore que la morphologie des cours d’eau en Guadeloupe, les régimes hydrologiques jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement des milieux. La maîtrise des prélèvements réalisés dans les eaux superficielles est à ce titre un élément essentiel pour le maintien du bon état des cours d’eau. Riviere
Or, en période de Carême, les usages conséquents que sont en particulier l’alimentation en eau potable, l’irrigation, l’industrie et l’hydroélectricité ne permettent pas d’assurer le développement de la vie aquatique.
 
Ce fragile équilibre entre les demandes en eau pour chacun des usagers et, les besoins "biologiques" des cours d’eau et les ressources disponibles suppose la mise en place d’une gestion adaptée à la ressource en eau disponible :
  • Il paraît important de réaliser et de s’appuyer sur un schéma directeur global d’utilisation de la ressource en eau à l’échelle de la Guadeloupe incluant l’ensemble des usages et le bon état des milieux aquatiques.

  •  
  • Il est nécessaire d’améliorer la gestion des prélèvements des cours d’eau, en s’appuyant sur des valeurs de débit en dessous desquels un plan de gestion de crise est mis en place.

  •  
  • Si la priorité est de mener une politique d’économie d’eau, la création de nouveaux prélèvements apparaît comme une nécessité pour permettre de répondre aux besoins de la population.
     
    Cette possibilité de création doit être corrélée avec les politiques d’urbanisme menées par les collectivités : extension des zones d’urbanisation, régularisation des branchements clandestins sur le réseau, et délivrance des autorisations d’extension de réseau. Les dynamiques locales d’aménagement du territoire (notamment le Schéma d’Aménagement Rural : SAR) et la gestion quantitative de la ressource en eau mobilisable doivent être compatibles.

  •  
  • Enfin, la connaissance scientifique de la disponibilité des ressources en eau souterraine doit être améliorée (notamment sur la Basse-Terre).
Agriculture Grande-Terre