Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
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Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
1 Améliorer la gouvernance
ASSEOIR LA PLACE DE L’OFFICE DE L’EAU DANS LA GESTION DE LA RESSOURCE
Compte tenu de l’importance des travaux à engager pour améliorer la gestion de l’eau, l’organisation institutionnelle et financière doit être renforcée pour conduire efficacement la politique souhaitée par le Comité de Bassin.
La mise en place récente d’un Office de l’Eau instauré par la Loi d’Orientation pour l’Outre Mer du 13 décembre 2000, constitue un point d’appui majeur pour la mise en œuvre d'une meilleure gestion de l’eau en accompagnement des politiques et programmes des collectivités et de l’Etat.
Office de l'Eau
L’Office de l’Eau est chargé de faciliter les diverses actions d’intérêt commun en liaison avec le Comité de Bassin et a vocation à assurer des missions :
  • d’étude et de suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages,
  • de conseil et d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’eau et de l’assainissement,
  • de formation et d’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques : préservation de la ressource, maîtrise de la consommation, lutte contre les pollutions,…
sur proposition du Comité de Bassin, de programmation et de financement d’actions et de travaux.
ASSURER UNE MEILLEURE GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU POTABLE ET TENDRE VERS UNE HARMONISATION DU PRIX DE L’EAU
La situation actuelle en Guadeloupe en matière de production et de distribution d’eau potable se caractérise par :
  • l’existence d’infrastructures importantes de transfert des eaux de la Basse-Terre vers la Grande-Terre pour pallier l’inadéquation entre les répartitions spatiales et temporelles des besoins et des points de captage d’eau,
  • l’existence de multiples maîtres d’ouvrages entre les points de prélèvements et les points de captage d’eau,
  • la disparité d’une commune à l’autre du prix de l’eau potable, source potentielle de conflits sociaux.
Cette situation engendre de fortes inégalités d’un côté à l’autre du territoire. Elle ne facilite pas également la transparence en matière de prix de l’eau et de qualité du service rendu.
AMELIORER L’ACCES A L’INFORMATION SUR L’EAU
Dans l’esprit de la Charte de l’environnement et de la convention d’Aarhus, il s’agit de faciliter l’accès aux données publiques sur l’eau et d’améliorer l’information de tous les publics sur la gestion durable de l’eau ainsi que sur les résultats acquis.
Le développement de portails internet du système d’information sur l’eau au niveau national y contribue ainsi que la mise à disposition des études sur l’eau.
 
Au niveau local, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau potable et du service de l’assainissement (article D2224-1 à D2224-5 du Code général des collectivités territoriales), permet d’asseoir l’information et la sensibilisation sur une description concrète du cycle technique de l’eau de la collectivité. Les maires sont invités à saisir l’occasion de la publication de ce rapport pour assurer une telle information.