Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
5 Qualité et pesticides
PRESERVER ET RECONQUERIR LA QUALITE DES EAUX VIS-A-VIS DES PESTICIDES
Les apports en pesticides liés à l’activité agricole constituent une pression polluante importante à la fois pour les eaux de surface et les eaux souterraines. Ces contaminations sont de deux types :
 
  • Les contaminations historiques par des molécules rémanentes (chlordécone…) qui doivent être traitées comme une problématique de sols pollués. La chlordécone, la dieldrine et le HCH Bêta sont les trois molécules mises en causes dans la dégradation actuelle de la qualité chimique des masses d’eau. Entrant dans la composition d’insecticides, ces substances actives appartiennent à la famille des organochlorés et sont très rémanentes : les produits concernés sont interdits à la vente depuis plus d’une dizaine d’années. Cette rémanence importante et l’utilisation intensive qui en était faite, expliquent les concentrations encore élevées relevées aujourd’hui dans les milieux.
  • Les contaminations par des pesticides actuellement utilisés vis-à-vis desquelles doivent être mises en place des démarches d’amélioration des pratiques.
Malgré une évolution envisagée à la baisse dans les années à venir pour la pression "pesticides", du fait d’une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires, un doute ou risque de non atteinte du bon état chimique pour le paramètre "pesticides" a été identifié pour un certain nombre de masses d’eau du territoire.
La restauration de la qualité des eaux vis-à-vis des pesticides constitue un enjeu important, en développant notamment une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires.
En Guadeloupe, le Groupe Régional d'Etude des Pollutions par les Phytosanitaires (GREPP) a été créé le 25 juin 2001 par le préfet de Région Guadeloupe.
Son objectif : CONNAITRE, ORGANISER, AGIR pour lutter contre la pollution par les produits phytosanitaires et pour reconquérir la qualité de l'eau.
 
Sur cette problématique, le SDAGE fixe comme orientations :
  • L’amélioration de la connaissance des niveaux de contamination des cours d’eau, des eaux côtières et des eaux souterraines, et le recensement de l’ensemble des quantités de produits phytosanitaires par usages,

  •  
  • La limitation de l’utilisation des pesticides par des adaptations des pratiques agricoles : limitation des quantités utilisées, mise en place de modalités de gestion des terres (couverture des sols) et d’aménagement du territoire (talus, haies, bandes enherbées…) limitant les ruissellements et les transferts des pesticides vers les cours d’eau.

Canne à sucre