Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
3 Préservation de la qualité de l'eau
GARANTIR UNE MEILLEURE PRESERVATION DE LA QUALITE DES RESSOURCES UTILISEES
POUR L’EAU POTABLE
L'alimentation en eau potable est assurée grâce aux ressources en eaux superficielles (rivières de Basse-Terre) et souterraines (nappes de Grande-Terre et de Marie-Galante, sources de Basse-Terre). Pour Saint-Martin, les eaux littorales sont également utilisées par dessalement avant d’être distribuées à la population.
 
La grande majorité des captages est située sur la Basse-Terre alors que les usages se répartissent sur l’ensemble du territoire, avec pour l’eau potable, une part importante pour l’agglomération de Pointe-à-Pitre et le sud de la Grande-Terre.
Saut
Sur les eaux superficielles, le contrôle des eaux brutes destinées à l’alimentation en eau potable est réalisé par la Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS) sur 28 stations sur lesquelles sont suivis les paramètres pour les analyses RS (programme d’analyse des eaux superficielles) par l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire. La DSDS assure également le contrôle sanitaire des eaux souterraines destinées à l’alimentation en eau potable sur un réseau de 34 stations sur lesquels sont suivis les paramètres des analyses RP (programme d’analyse des eaux souterraines ou profondes) définis par l’arrêté du 11 janvier 2007.
Eau qui coule Toute ressource confondue, la qualité de l’eau destinée à la production d’eau potable reste bonne pour les nitrates et les métaux lourds.
 
Cependant, certaines communes de la Côte-sous-le-Vent (Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe Noire, Deshaies et Sainte-Rose) présentent des situations de non-conformité fréquentes à régulières vis-à-vis du respect de la norme en turbidité de l’eau distribuée et occasionnelles vis-à-vis des normes bactériologiques. Ces dépassements sont observés à la suite d’épisodes orageux révélant un dysfonctionnement important des équipements qui sont vieillissants et mal adaptés.
 
En revanche, le suivi de la qualité de l’eau brute avant traitement réalisée par la DSDS au niveau de certains points de prélèvements situés au sud de Basse-Terre, montre une contamination en molécules phytosanitaires. Les produits mis en cause sont des insecticides très rémanents aujourd’hui interdits : il s’agit de la chlordécone, de la diéldrine et du HCH bêta. Leur présence dans l’eau est liée à leur utilisation passée pour la culture de la banane très présente dans le sud de Basse-Terre.
 
La mise en place de traitement systématique des pesticides par filtres à charbon actif permet la distribution d’une eau conforme au robinet vis-à-vis des pesticides et notamment de la chlordécone.
Les objectifs du SDAGE pour cette orientation fondamentale sont d’une part d’améliorer la qualité des eaux brutes destinées à la production d’eau potable sur le territoire de la Guadeloupe en protégeant les ressources superficielles et souterraines pour les besoins actuels et futurs et d’autre part d’améliorer la qualité des traitements vis-à-vis de la turbidité.