Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
8 Risques liés aux inondations
SE PREMUNIR CONTRE LES RISQUES LIES AUX INONDATIONS
En Guadeloupe, différents types de crues et d’inondation sont observés : des inondations par débordement de cours d’eau, notamment dans les zones de faibles pentes (tronçons aval de rivières de Basse-Terre ou canaux de Grande-Terre), par ruissellement pluvial (écoulements de volumes d’eau ruisselés non absorbés par le sol ou par les réseaux d’assainissement des eaux pluviales) ou en zone littorale lors de conditions météorologiques et marégraphiques sévères (cas des houles cycloniques).
 
En Basse-Terre, où les bassins versants sont de faible superficie et pentus, les crues sont fréquentes, torrentielles, et avec un transport solide important. Elles sont généralement la conséquence de précipitations intenses sur des durées courtes, inférieures à la journée. Elles se traduisent par une augmentation forte et soudaine des débits des cours d’eau, des phénomènes d’érosion, et des débordements
Innondation
Crue de riviere dans les parties aval où les capacités hydrauliques sont plus faibles et les enjeux plus importants (urbanisation dense le long des côtes et des cours d’eau).
 
Sur Grande-Terre, les inondations ont lieu plus généralement en cas de saturation des sols par les pluies, c’est-à-dire lorsque les capacités des sols à infiltrer et stocker l’eau sont épuisées. Dans ces conditions, l’ensemble des eaux pluviales ruisselle et vient gonfler les fossés et canaux provoquant des débordements et des inondations des zones basses mal drainées.
 
Ces inondations peuvent être à l’origine de conséquences parfois graves pour les personnes et les biens. Des mesures de protection (endiguement, enrochement de berges) ont déjà été mises en place en Guadeloupe afin de réduire le risque et limiter les dommages occasionnés par les inondations.
Néanmoins, il convient de rappeler qu’aucun aménagement ne peut garantir une protection absolue contre les inondations et que les crues jouent un rôle majeur dans la dynamique des cours d’eau.
 
Ainsi, lorsque cela est possible, la prévention du risque d’inondation doit systématiquement être privilégiée à la protection, qui peut aggraver la situation en amont et en aval de la zone protégée et pénaliser les milieux aquatiques.
 
Le SDAGE préconise :
  • l’amélioration de la connaissance et la mise en œuvre des Plans de Préventions des Risques Naturels, et l’information préventive
  • la maîtrise de l’occupation du sol pour réduire la vulnérabilité
  • l’amélioration de la gestion des eaux pluviales en zones urbaines et rurales
  • la préservation des zones naturelles d’expansion des crues
  • l’amélioration de la protection contre les inondations
Houle cyclonique