Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
7 Milieux aquatiques du littoral
PRESERVER ET RESTAURER LES MILIEUX AQUATIQUES LITTORAUX
Le milieu marin de la Guadeloupe offre une faune et une flore d’une grande diversité. Les espèces de coraux, de mollusques, de poissons et d’herbiers y constituent un patrimoine unique. Le Grand Cul de Sac Marin situé entre Basse-Terre et Grande-Terre est ainsi caractérisé par une longue barrière récifale qui délimite un lagon de 11 000 ha. L’intérêt écologique de ce secteur repose sur la juxtaposition de plusieurs écosystèmes que sont les formations coralliennes, les herbiers de phanérogames et les mangroves. Recif coralien
Fonds marins Le littoral est au centre des potentiels et des richesses de la Guadeloupe. Il est le siège d’une importante activité : tourisme, baignade, pêche, activités portuaires…
 
Or ce milieu est dégradé comme en témoigne notamment l’altération des herbiers de phanérogames et de certaines formations coralliennes sur plusieurs secteurs de l’île.
La menace sur ces écosystèmes coralliens s’accentue du fait de l’évolution du changement climatique et de ses corollaires : blanchiment des coraux, maladies, multiplication anormale de prédateurs... mais aussi des pressions liées à l’activité humaine : surpêche associée à des méthodes de plus en plus destructrices pour les fonds marins, pollutions terrestres.
 
Il s’agit donc de tendre vers une reconquête des milieux littoraux et marins en s’appuyant dans un premier temps sur :
  • la mise en œuvre des mesures définies sur les plans de la lutte contre les rejets et de l’amélioration de l’assainissement ( dispositions correspondant à l’orientation 4),
  • l’encadrement des activités humaines sur le littoral,
  • la réduction la pression sur la ressource,
Au préalable, bien que les potentiels de ces milieux soient clairement établis, ils manquent encore d’un éclairage suffisant en matière de connaissance.
Il est nécessaire également d’informer et de sensibiliser à la fragilité des fonds marins, de résorber les sites de mouillage non autorisés qui détruisent les coraux ou arrachent les herbiers, de limiter la pression de la pêche sur certains stocks sensibles.
Plage de Pompiere