Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE)
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE


Actualités


 

Les orientations pour la Guadeloupe
4 Rejets et assainissement
REDUIRE LES REJETS ET AMELIORER L’ASSAINISSEMENT
La dégradation de l’état de santé du milieu marin, en particulier des formations coralliennes et des herbiers de phanérogames, est manifeste sur plusieurs secteurs du territoire :
 
le Petit Cul de Sac Marin, la partie Sud du Grand Cul Sac Marin, et dans une moindre mesure la côte sud de Grande Terre et la zone côtière de l’île de Saint-Martin.
Tortue verte
L’ensemble de ces quatre secteurs présente une qualité écologique dégradée :
  • Les herbiers de phanérogames souffrent de l’augmentation de la turbidité de l’eau, qui provoque leur régression. Par ailleurs, ils ont été souvent détruits par des actions mécaniques (travaux d’aménagement côtiers, dragages, mouillages sauvages...). Le degré d’envasement de ces herbiers est un phénomène en augmentation constante.
  • Les récifs coralliens sont eux affectés par la prolifération des algues en raison de l’eutrophisation des eaux côtières.
Les apports excessifs en matériaux terrigènes (hypersédimentation) et en nutriments (eutrophisation) liés aux activités humaines sont donc une des raisons avancées pour expliquer la dégradation importante de ces milieux. Les apports en phosphore et en nitrates sont liés principalement aux rejets domestiques. Le phosphore d’origine agricole (fertilisation) constituerait une source moins importante, en raison du pouvoir fixateur des sols développés en Guadeloupe.
Fonds dégradés Le Petit et le Grand Cul de Sac Marin sont soumis à une forte pression polluante liée à d’importants rejets non conformes de station d’épuration, à des défaillances du réseau d’assainissement et à une population non raccordée importante.
La quasi-totalité des rejets des stations d’épuration s’effectue dans les eaux littorales.
L’amélioration de l’assainissement (amélioration des stations d’épuration, amélioration des réseaux pour limiter les pertes, amélioration du taux de collecte, effort sur les dispositifs d’assainissement autonome, mise en place des Services Publics d’Assainissement Non Collectif) constitue un effort essentiel pour garantir la préservation des milieux naturels remarquables que constituent les milieux côtiers.
Les efforts en matière d’assainissement dans le domaine industriel (filière canne, sucre, rhum en particulier) doivent être poursuivis.
Langouste
Grand Cul-de-Sac Marin